La Colombie de la résistance de la rue aux urnes, vers un gouvernement progressiste?

Por Gustavo Rojas

Le soulèvement populaire et de la jeunesse colombienne d’ avril 2021 à aujourd’hui.

La Colombie est un pays avec une inégalité sociale extrême; les ultra-riches de ce pays se sont emparés du pouvoir politique et des affaires dont celles d’ exportation de cocaïne, après la mort de Pablo Escobar.

L’actuel  président  Ivan Duque, membre du parti d’extrême droite « centre démocratique » a gouverné avec un modèle ultra-libéral : privatisations et garanties sans limites pour les multinationales qui saccagent les ressources naturelles ; pauvreté, chômage massif et précarité généralisée notamment pour la jeunesse des quartiers populaires . Duque a aussi  mené un politique  contre les accords de Paix entre les Farc et l’état colombien, signées en 2016 à la Havane ( Cuba ).

Sous ce gouvernement la violence contre les mouvements sociaux est systématique, La preuve : plus de 573 assassinats de leaders sociaux et défenseurs de droits de l’homme, dénonce l’ONG « Indepaz ». En avril 2021 le ministre de finances présente un projet de réforme fiscale qui s’attaque aux plus pauvres, (augmentation de la TVA pour les produits de base). Cela a été alors de la décision de trop qui a eu comme résultat  une révolte sociale de trois mois où cette jeunesse était en première ligne et ce mouvement a été durement réprimé. Dans ce contexte arrivent les élections du congrès,  l’assemblée nationale et le sénat, un seul tour, le 13 mars dernier sous la consigne « de la rue aux urnes ».

Les enjeux des élections et les forces en présence.

Répression sélective très dure  et divison de ce  mouvement social sans précédents ,  population appauvrie , une économie en ruines et  un pays surendetté ; cette réalité a poussé un rassemblement des forces politiques de gauche -qui survivent depuis 20 ans à un  « génocide d’état » pour les détruire par la répression-,avec  les mouvements sociaux, paysans, amérindiens, afro-colombiens et  syndicats. Ce rassemblement est  appelé « Pacte Historique » (P.H)

La campagne électorale a pris une vrai dynamique progressiste ; mais  entourée de menaces, de terreur (40 assassinats en 2022 et plus de 30 massacres) et des dénonciations  de fraude. Le résultat des élections,  du  jamais vu en Colombie: le « Pacte Historique » est devenue la première force électorale avec 19 % des voix , Il n’est pas la force majoritaire si l’on fait la total des droites , mais c’est le plus grand succès en deux  siècles de la vie parlementaire de cette «atypique » République colombienne.

Pour l’élection présidentielle du 29 mai prochain le «  P.H ». a un candidat issue de l’ancienne guérilla social-démocrate « M-19 », Gustavo PETRO et pour la vice-présidence une femme afro-colombienne issue des mouvements de défense de l’environnement contre les multinationales,  Francia MARQUEZ, les sondages donnent une victoire pour eux.

Solidarité et communication alternative de l’association France Colombie Solidarité.

Cette association fait partie d’un réseau qui travaille en soutien aux mouvements de résistance citoyenne dans ce pays. L’association France Colombie à Lyon, a créé un canal d’information alternative ça fait 2 ans, pour informer et pour interviewer des porte-paroles et membres des mouvements sociaux colombiens, plus de 95 personnes ont passé en direct sur son canal, car on considère l’information alternative comme un vrai outil de résistance.

 

Gustavo Rojas

Profesor y facilitador de procesos sociales.