Guylaine ROUJOL journaliste au « Parisien»
La Colombie a été gouvernée pendant près de 60 ans par une droite extrême. Pendant cette période, le pays a subi un conflit armé, social, économique et politique.
Le 19 juin dernier, une coalition de gauche a remporté l’élection présidentielle et un chemin vers la démocratie s’est ouvert.
Guylaine ROUJOL, journaliste au «Parisien» a réalisé des reportages, interviews et enquêtes ainsi que deux livres sur la Colombie aux éditions Fauves :
-«Dans les pas d’Alvaro Uribe, le président de la mafia» ancien président et chef de l’extrême droite au gouvernement pendant 20 ans, jusqu’au 7 août dernier, à travers la figure d’Iván Duque
-«Mortels barrages», le témoignage d’un ancien militaire de l’armée colombienne; ce livre raconte la disparition de jeunes civils de banlieue, retrouvés morts dans des fosses communes, et présentés à tort et à dessein comme des guerrilleros morts au combat. Ce témoignage a été traduit en espagnol et publié en Colombie sous le titre «Falsos positivos, la verdad del cabo Mora».
La Mairie du 1er arrondissement de Lyon et l’association France Colombie Solidarité sont heureux de vous inviter à une rencontre avec Guylaine ROUJOL, le vendredi 7 octobre, à 19h.
Cette invitée d’exception nous parlera du contexte de l’histoire moderne de la Colombie. S’en suivra une séance de dédicaces avec la journaliste et autrice.
Les places sont gratuites et limitées. Pour participer vous pouvez vous inscrire par e-mail : francecolombie@outlook.fr
Vendredi 7 octobre 19h
Mairie de 1 er arrondissement
2 Pl. Sathonay, 69001 Lyon
Métro ligne A Hôtel de Ville.