Élections en France, ¡no pasarán !

Le paysage politique français a beaucoup évolué, on a passé d’un bipartisme de centre droite et centre gauche, qui se partage tous les pouvoirs et une gauche de transformation qui s’insurge en mai 1968, mais qui reste un peu à l’écart pendant les cours électorales.

Aujourd’hui existent trois blocs politiques majeurs ; un, en tête de Macron le président en place, un homme des politiques ultralibérales, lui est un ancien employé de la banque qui est devenu président, sans aucun programme, sans trajectoire politique ni aucun lien avec les mouvements sociaux, ni les partis politiques, parcontre il a le soutien de milliardaires et des réactionnaires.

Il y a un autre bloc électoral, celui de l’extrême droite, avec un parti créé par un clan familial et des anciens nazis, cette famille a ramassé un capital politique et financier grâce à ses impostures racistes, et son discours anti-immigration, en concret il représente la voie au fascisme.

Le troisième bloc, qui base son programme sur la défense de la République Sociale, est la défense de la devise française acquise lors de la révolution de 1789 ; liberté, fraternité, égalité ; ce bloc rassemble la gauche sous le nom de #NouveauFrontPopulaire, qui nous rappelle celui de la post guerre suite à la victoire contre les nazis.

L’échec électoral de Macron lors des élections européennes du 9 juin dernier, l’ont poussé à dissoudre l’Assemblée Nationale, ayant convoqué des élections dans l’improvisation totale ; on peut constater comment de manière capricieuse Macron a foncé le pays à tout préparer au bout de trois semaines ; tel comme est devenu une habitude dans son mandat, c’est-à-dire sans laisser place à la démocratie.

Le bilan Macron est largement dans le rouge, particulièrement vis-à-vis le peuple travailleur, qui d’ailleurs ne peut pas continuer tel comme il va……

La précarité généralisée, une démocratie restreinte, privatisation des services publics, l’augmentation de l’âge de la retraite, trois réformes régressives de l’assurance chômage, des restrictions au libre accès à l’université (parcours sup), des accords de libre échange qui attaquent l’économie, une violente répression contre la contestation sociale, violences policières en impunité totale, des milliers des blessés et des détenus ; et en plus la France sous Macron est mêlée à toutes les guerres de l’Otan…… En résumé, le modèle ultralibéral de Macron est le modèle de l’échec.

Il est très clair que le mandat de Macron ne va plus et que les alternatives pour la France sont devant elle ; mais attention, que ce beau pays avec une grande histoire, ne peut pas revenir en arrière et tomber dans l’obscurantisme vécu pendant l’occupation nazie, le peuple Français ne peut pas être gouverné par la haine, l’exclusion et le racisme.

Le premier tour des législatives a montré le visage du monstre, et ça tout le monde le sait, alors… reste choisir l’option démocratique et populaire, même si les ultrariches et réactionnaires, avec tous les grands médias ne sont pas d’accord…

Le chemin de la justice sociale, la démocratie, la paix, la fraternité, l’égalité et la liberté aujourd’hui passent par les héritiers de Léon Blum, le #nouveaufrontpopulaire Nouveau Front Populaire ; ainsi que sans hésitation haut et fort ce dimanche, 7 juillet, tel comme criaient les Républicains espagnols en 1936 face aux fascistes, ¡ No Pasarán!

On va le dire encore et encore, Allons-y pour voter en faveur d’un pays pour tous et pour toutes. Venceremos y será hermoso.

Photo: Fanpage Jean-Luc Mélenchon 01/06/2024